











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Grippe aviaire : un candidat vaccin européen
Bruxelles annonce le développement par des chercheurs européens, du premier candidat vaccin « à usage humain contre le virus H7N1 de l’influenza aviaire ». Si ce dernier diffère du désormais célèbre sous-type H5N1, il n’en demeure pas moins potentiellement mortel et transmissible à l’homme.
Le projet européen FLUPAN, à l’origine de ce candidat vaccin, a rassemblé des équipes britannique, française, italienne et norvégienne. L’originalité de leur travail a consisté à rendre plus sûr le virus H7N1, considéré jusque-là comme « trop dangereux pour être utilisé par les fabricants ».
Autre nouveauté, les chercheurs ont eu recours à la culture cellulaire pour mettre au point leur vaccin. Rien à voir donc avec la production classique sur oeufs embryonnés, trop lente en cas de pandémie grippale. Pour Janez Poto?nik, commissaire européen à la science et à la recherche, « ce projet est un exemple parmi d’autres, qui montre comment une coopération européenne peut mener à des résultats concrets dans des domaines vraiment importants pour les Européens ».
Et n’en doutons pas, pour le reste du monde… La Commission européenne soutient depuis des années différents projets de recherche sur la grippe. Depuis 2001, elle a déjà investi 90 millions d’euros dans ce domaine.
Source : Commission européenne, IP/07/1298
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.