











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Grippe aviaire : une nouvelle souche au Nigeria
Une équipe française du Centre de Coopération internationale en Recherche agronomique pour le Développement (CIRAD) annonce l’identification au Nigeria d’un nouveau virus grippal aviaire : une souche H5N2 hautement pathogène prélevée sur des canards sauvages. L’an dernier, un virus H5N1 mutant avait déjà été découvert dans ce même pays.
Placé sous haute surveillance, le Nigeria fait d’ailleurs partie des 7 pays africains – avec le Burkina-Faso, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire et l’Egypte, le Niger et le Soudan- dans lesquels la CIRAD lance une vaste enquête de terrain.
Cette dernière entre dans le cadre du projet Epidémiologie de l’Influenza aviaire en Afrique (EPIAAF) mandaté par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, la FAO. Quatre organismes européens font également partie du projet, dont le Royal Veterinary College de Londres, l’Université Libre de Bruxelles et l’Instituto Zooprofilattico Sperimentale delle Venezie de Padoue (Italie).
« Le projet EPIAAF doit permettre à terme, d’aider à la conception d’outils prédictifs sur les risques d’introduction et de diffusion de la maladie dans tel ou tel écosystème ou élevage » précise le CIRAD. Rappelons que pour l’heure, les virus H5N1 mutant et H5N2 hautement pathogène demeurent purement aviaires. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site FluTrop du CIRAD, entièrement dédié à la grippe aviaire.
Source : CIRAD, 9 avril 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.