Grippe : ce que vous devez savoir avant de partir pour l’hémisphère Sud !

14 novembre 2002

Si vous projetez de partir au sud de l’équateur où si vos activités professionnelles nécessitent de fréquents déplacements dans les pays de l’autre hémisphère, le vaccin grippal utilisé cet hiver dans la vieille Europe ne vous protégera pas dans l’hémisphère Sud.
L’OMS a récemment communiqué aux fabricants sa recommandation concernant la composition du vaccin pour la période de l’été 2003, qui correspond à l’hiver austral.

Réunis à Genève, les experts internationaux ont recommandé que ce vaccin contienne les trois souches suivantes : A/New Caledonia/20/99 (H1N1) et A/Moscow/10/99(H3N2) pour les virus de type A, et B/Hong Kong/330/2201 pour le type B.

Or le vaccin pour l’hémisphère Sud n’est pas disponible dans les pays du Nord. Selon Michel Rey, de la Société de médecine des voyages à Paris, « il serait utile que nous disposions du vaccin pour l’hémisphère Sud et surtout que les voyageurs de plus de 65 ans et ceux qui souffrent d’une affection de longue durée soient vaccinés ».

Car la grippe pendant un voyage peut littéralement gâcher vos vacances. D’autant plus si vous souffrez d’une forme sévère de l’infection. Dans ce cas, un rapatriement peut s’imposer. Renseignez-vous auprès des centres de vaccination avant de partir pour l’hémisphère Sud cet hiver.

  • Source : Académie nationale de Médecine, 5 novembre 2002

Aller à la barre d’outils