Grippe : ce qui nous attend… pour l’hiver prochain !

26 février 2001

Les spécialistes internationaux réunis à Genève cette semaine par l’OMS viennent d’arrêter la formule exacte du vaccin antigrippal pour l’hiver… 2001-2002.
Comme toutes ces dernières années, deux souches de type A et deux de type B ont été retenues. Il s’agira ainsi, très précisément, des souches A/New Caledonia/20/99 (H1N1) et A/Moscow/10/99 (H3N2) pour les virus de type A, et B/Sichuan/379/99 pour le groupe B.

Les puristes – et surtout ceux qui ont bonne mémoire…- auront reconnu les deux souches A que l’OMS avait retenues pour l’hiver austral de l’an 2000. En revanche, la souche B/Sichuan/379/99 est une nouvelle venue… L’hiver qui se termine pour nous a été assez calme sur le front de la grippe. Comme le souligne l’OMS, « l’activité grippale a été faible à modérée dans l’ensemble du monde. »

Alors que nous semblons avoir compris l’intérêt de protéger les personnes âgées, elle souligne aussi que « dans la plupart des pays ce sont les enfants et les jeunes adultes qui ont été les plus atteints ». Alors il nous reste quelques mois pour préparer nos jeunes – et spécialement les ados – à accompagner leurs grands-parents lorsqu’ils iront se faire vacciner avant l’hiver prochain…

  • Source : OMS, 16 février 2001

Aller à la barre d’outils