











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Grippe : créer un « effet cocon » à la maison
Cette recommandation émane des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d’Atlanta. Les spécialistes français d’ailleurs, sont sur la même longueur d’onde.
« Les nouveau-nés présentent un taux d’hospitalisations dû à la grippe aussi élevé que les plus de 80 ans », explique Emmanuel Walter, pédiatre au Duke Children Hospital de Durham (Etats-Unis). Se référant aux recommandations des CDC, il explique que la vaccination des mamans au sortir de la maternité contribuerait à protéger leur petit. Sans compter que les papas seraient davantage enclins à recevoir le vaccin, eux aussi.
« En fait, le but est de créer un ‘effet cocon’ à la maison », poursuit le médecin. Un avis totalement partagé par le Pr Bruno Lina, Directeur du Centre national de référence de la grippe à Lyon : « Les petits contribuent fortement à la propagation de l’épidémie mais l’efficacité vaccinale est très limitée chez eux, notamment parmi les moins de deux ans. Voilà pourquoi cette année, nous recommandons effectivement à l’entourage de se faire vacciner. Cela concerne les parents donc, mais aussi les frères et les sœurs. » Et naturellement les grands-parents, surtout s’ils ont plus de 65 ans !
Source : Duke University Medical Center, 26 octobre 2008 - De notre envoyé spécial aux 21ème Rencontres européennes sur la grippe et sa prévention, Strasbourg, 24-25 septembre 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.