Grippe de Hong Kong: l’OMS est rassurante,,,

17 juin 1997

Le dernier cas de grippe aviaire enregistré dans la province de Hong Kong remonte au 28 décembre 1997. Par ailleurs, les autorités locales ont autorisé la reprise des importations de poulets en provenance du continent chinois à partir du 7 février. Considérant les précautions prises par ailleurs, l’OMS « souligne qu’aucune raison de santé publique ne peut être invoquée par d’autres pays pour interdire l’importation de poulets et de produits de poulet en provenance de Chine y compris Hong Kong ».

En effet, les exploitations avicoles vont être soumises à des inspections et des tests sanguins avant de pouvoir exporter leur production, alors que des tests complémentaires de dépistage de la grippe aviaire seront pratiqués à l’arrivée des volailles à Hong Kong. Enfin poulets et canards seront séparés pour éviter la transmission inter-espèces, de sorte que toutes les précautions paraissent prises.

Malgré tout, les responsables du programme OMS de surveillance de la grippe ne baissent pas leur garde. Le Dr Daniel Lavanchy a ainsi rappelé qu’il demeure nécessaire de maintenir une surveillance accrue pendant au moins six mois en raison du risque potentiel d’adaptation du virus H5N1 à l’homme. Si tel était le cas, « le virus pourrait alors provoquer la transmission d’une souche extrêmement virulente d’une personne à l’autre ».

  • Source : La promotion en Suisse de la prophylaxie de la grippe chez les personnes courant un risque accru de complications en cas d’affection grippale, IMSP, CMU Case Postale, CH1211 Genève 4, 1998.

Aller à la barre d’outils