Grippe : des cas sporadiques partout en France

08 novembre 2001

Pas d’épidémie pour le moment mais, sur l’ensemble du territoire, ” des cas sporadiques qui, tous, concernent des patients non vaccinés contre la grippe
Les Groupes régionaux d’observation de la Grippe (GROG) ont suivi cette semaine plus de 25 000 patients de médecine générale, 4 500 patients en pédiatrie et 44 000 appels d’urgence. Plus de 4 600 infections respiratoires aiguës ont été diagnostiquées et confirmées.

Pour ce qui est des cas de grippe à proprement parler, les signes observés sont le plus souvent une fièvre modérée (à partir de 38°C), assortie de toux et de maux de tête qui débutent brutalement. Des ” tableaux cliniques ” qui n’ont rien de dramatique mais aboutissent, lorsque le diagnostic est confirmé par la biologie, à des souches de type B.

Le dernier bulletin hebdomadaire des GROG signale ainsi que ” dans 3 cas, les prélèvements ont permis d’identifier le virus grippal B. L’identification fine de 2 des souches a montré qu’il s’agissait d’un virus (…) B/Sichuan/379/99, qui entre dans la composition vaccinale cet automne. ” Bref si vous voulez une bonne idée, allez donc vous faire vacciner. Il est encore tout à fait possible de le faire, l’activité sanitaire demeurant très en dessous des seuils épidémiques. Pour le moment…

  • Source : Bulletin GROG n° 5, 7 novembre 2001

Aller à la barre d’outils