Grippe : des professionnels de santé… qui se négligent !

26 septembre 2001

En France, la grippe reste l’une des premières causes de mortalité infectieuse.
Or les professionnels de santé, en contact permanent avec les malades, constituent eux-mêmes une catégorie à haut risque. En période épidémique, ils peuvent non seulement contracter la maladie mais aussi en devenir les vecteurs. En période d’incubation ils propagent à leur tour le virus, implantant de nouveaux foyers épidémiques, infectant les sujets déjà fragilisés. Et lorsqu’ils sont malades, ils deviennent indisponibles au moment même où ils sont les plus indispensables.

La vaccination grippale est recommandée aux personnes susceptibles de disséminer le virus. Notamment les professionnels de santé et le personnel des institutions médicalisées. Contrastant avec ces recommandations, la couverture vaccinale des professionnels de santé reste médiocre. Selon les études, elle est en effet évaluée entre… 2% et 25% !

Plus de huit Français sur dix considèrent que le vaccin est particulièrement indiqué chez les vieillards. Ils sont 47% à le destiner en priorité aux sujets de santé fragile. C’est oublier les autres groupes à risque. Les jeunes et les adolescents, qui vivent en communauté dans le cadre scolaire. Les actifs aux contacts fréquents – enseignants, employés et usagers de services publics, commerçants… – et ceux qui voyagent beaucoup.

  • Source : XIVèmes Rencontres européennes sur la Grippe et sa prévention, Cannes, 17-19 septembre 2001

Aller à la barre d’outils