











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Grippe espagnole : des anticorps retrouvés 90 ans après chez des survivants
Le Dr Eric Altschuler et son équipe de la Mount Sinai School of Medicine à New York ont réalisé des prélèvements sanguins sur 32 survivants, âgés de 91 à 101 ans. Il s’agit de personnes dont au moins un membre de leur famille a été touché par le virus. « Ce qui signifie qu’elles ont été directement exposées à la maladie », expliquent les auteurs sur le site internet de la revue Nature.
Les scientifiques ont ainsi retrouvé des anticorps dans chacun des échantillons prélevés. Forts de ce constat, ils ont poursuivi leur travail dans les laboratoires de haute sécurité des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d’Atlanta. Et pour cause, ils sont ensuite injecté les anticorps à des souris exposées au virus mortel H1N1. Toutes ont survécu.
« Ces anticorps pourraient ainsi avoir un intérêt thérapeutique en cas d’émergence d’un virus proche de H1N1 » soulignent les auteurs. Lesquels ajoutent que ce « travail met en évidence l’importante mémoire de notre système immunitaire ».
Source : Nature, doi:10.1038/nature07231, 17 août 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.