Grippe et insuffisance cardiaque : des liens étroits !

28 septembre 2001

La fréquence de l’insuffisance cardiaque congestive ne cesse d’augmenter et, avec elle, des risques trop souvent méconnus !
En fait, cette maladie concerne un Français sur 100. Soit 600 000 patients, de plus en plus nombreux au fur et à mesure qu’ils avancent en âge. Cette insuffisance cardiaque touche en effet jusqu’à 10% des 80 ans et plus !

Or il s’agit d’une maladie grave. Une étude épidémiologique récemment menée en Lorraine a montré qu’elle provoque un taux de mortalité considérable. Un malade sur trois doit être re hospitalisé, et la mortalité annuelle atteint 35%. Parmi les facteurs responsables, les surinfections broncho-pulmonaires tiennent une place prépondérante. Voilà pourquoi le Pr Michel Galinier, du CHU de Toulouse, plaide en faveur de la vaccination antigrippale chez ces malades. ” Pour réduire la mortalité imputable à l’insuffisance cardiaque et prévenir les infections broncho-pulmonaires, (elle) devrait être systématique.

L’insuffisance cardiaque aiguë, secondaire à une myocardite, est beaucoup plus rare. Mais le virus grippal se trouve être… la principale cause de myocardite virale. Là encore, la vaccination pourrait diminuer l’incidence de cette maladie potentiellement mortelle. Il est en revanche difficile d’identifier les groupes à risque. Le plus souvent, il s’agit de sujets jeunes et en bonne santé. Enfin, jusqu’au moment du pépin

  • Source : XIVèmes Rencontres européennes sur la Grippe et sa prévention, Cannes, 17-19 septembre 2001

Aller à la barre d’outils