Grippe : la France voit rouge

28 décembre 2017

Cette fois, la grippe est bien installée. A l’exception de la Corse, toutes les régions de France métropolitaine sont en situation épidémique. La plupart des cas d’infection concernent des souches de type A. Pour réduire les risques de contamination et protéger les plus fragiles, Santé publique France rappelle les règles d’hygiène à appliquer.

Juste avant Noël, l’épidémie de grippe a pris ses quartiers en France métropolitaine. En effet, c’est au cours de la semaine du 18 au 24 décembre que le virus s’est étendu à toutes les régions, hormis la Corse. Le taux de consultations pour syndrome grippal estimé est de 349/100 000 habitants et cet indicateur est toujours en nette augmentation par rapport à la semaine précédente.

Au total, 6 213 passages aux urgences pour syndrome grippal ont été signalés au cours de la semaine du 18 au 24 décembre. Ils concernent pour plus de la moitié les moins de 15 ans. En revanche, les hospitalisations pour grippe affectent principalement les personnes âgées (14% ont entre 65-74 ans et 33% sont âgées de 75 ans ou plus) ainsi que les enfants de moins de 5 ans (22%).

Depuis le début de la surveillance, 79% des virus grippaux détectés sont de type A en médecine ambulatoire, avec pour plus de la moitié le A(H1N1)pdm09. Le reste, (21%), a montré des virus de type B. En milieu hospitalier, le constat est similaire. Sur les prélèvements analysés, 76% ont révélé des souches de type A et 24% de type B.

Des gestes pour faire barrière au virus

Si la vaccination reste la meilleure protection, il existe des gestes simples qui contribuent à limiter la transmission de la maladie :

  • lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique ;
  • limitez les contacts avec les personnes malades ;
  • aérez votre logement chaque jour pour en renouveler l’air ;
  • portez un masque quand vous êtes malade.

  • Source : Santé publique France, 28 décembre 2017

  • Ecrit par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils