Grippe et gastro, la France envahie

04 janvier 2018

C’est confirmé, la grippe touche toute la France. La semaine dernière, plus de 300 000 nouveaux cas ont été enregistrés. Et ce n’est semble-t-il qu’un début. De son côté, la gastroentérite, gagne peu à peu du terrain…

Nous vous l’annoncions la semaine dernière, l’épidémie de grippe a pris ses quartiers sur toute la France. Enfin presque, puisque la Corse résiste encore et toujours, restant en « situation pré-épidémique », comme le précisent les médecins du réseau Sentinelles.

Pour ce qui est de l’épidémie à proprement parler – même si la quasi-totalité des régions présente une activité forte – les régions les plus touchées restent Provence-Alpes-Côte d’Azur (778 cas pour 100 000 habitants), Auvergne-Rhône-Alpes (683) et Normandie (593). Et selon le réseau Sentinelles, « l’incidence des syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter dans les prochaines semaines ». Notons que la souche A(H1N) circule majoritairement.

La gastro, en embuscade

De son côté, la gastroentérite s’immisce doucement. Si le seuil épidémique à l’échelle nationale n’est pas encore atteint, près de 448 000 personnes ont tout de même consulté un médecin généraliste la semaine dernière pour des symptômes de gastro. Pour le moment, le Grand Est et les Pays de la Loire sont les plus concernés. Mais il y a fort à parier que « le niveau d’activité des diarrhées aiguës augmente dans les prochaines semaines ».

Des gestes de protection

Que ce soit pour la gastro ou dans le cas de la grippe, des gestes simples contribuent à limiter la transmission de la maladie :

  • Lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique ;
  • Limitez les contacts avec les personnes malades ;
  • Aérez votre logement chaque jour pour en renouveler l’air ;
  • Portez un masque quand vous êtes malade.

  • Source : Bulletin du réseau Sentinelles du 04/01/18, n° 2017s52 (données du 25 au 31/12/17)

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils