











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Grippe : l’épidémie balaie l’Europe de l’ouest…
Née cet hiver en Irlande, la grippe poursuit sa progression à travers l’Europe. Après avoir successivement frappé l’Irlande donc, puis l’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni, elle sévit actuellement en Belgique, en Norvège et bien sûr toujours en France.
Dans notre pays, le pic épidémique semble avoir été atteint le 7 décembre dernier. D’après le réseau des Médecins Sentinelles, l’activité devrait toutefois se maintenir au-dessus du seuil épidémique durant encore 4 à 5 semaines. D’ici la fin de l’année, 3 millions de Français auront été touchés !
Au niveau du continent européen, le virus semble poursuivre son chemin vers l’est. Les spécialistes d’Eurosurveillance rapportent ainsi un début d’activité en Suisse. D’autres pays européens ne recensent pour l’heure que des cas sporadiques. C’est le cas de l’Italie, de l’Autriche, du Danemark et de la Suède.
Dans l’ensemble des pays déjà atteints, la grippe a plus volontiers frappé les moins de 14 ans. Sans doute parce qu’ils vivent davantage en communauté et recourent moins volontiers au vaccin anti-grippal. Et si justement vous avez été vacciné, rassurez-vous. Les souches dominantes sur le terrain n’ont pas été incluses dans le vaccin. Mais ce dernier confère néanmoins une immunité partielle, car il contient des souches qui en sont proches.
Source : Eurosurveillance, 12 décembre 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.