Grippe : l’OMS repart à l’assaut…

10 août 2001

Chaque année, 1 adulte sur 10 et 1 enfant sur 3 contractent la grippe. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé d’intensifier la lutte contre cette maladie…
Son Programme d’action mondiale contre la grippe vise à réduire la mortalité et la morbidité entraînées chaque année par les épidémies. Dans le seul hémisphère Nord, les 100 millions de cas annuels se traduisent par de nombreux morts. Plus de 20 000 aux Etats-Unis et environ 2 500 en France d’après les chiffres de l’épidémie de 1997…

Le nouveau Programme ciblera notamment les pays en développement. La grippe n’y est pas souvent considérée comme un problème majeur de santé publique. A tort. Le Programme apportera des informations fiables sur la situation de la maladie dans ces pays. Il permettra également d’accélérer la préparation et la mise en circulation des nouveaux vaccins.

La surveillance virologique et épidémiologique, la préparation à une éventuelle pandémie provoquée par une mutation majeure du virus grippal, le développement et l’utilisation des vaccins sont les autres priorités du Programme.

En plus de ces aspects strictement sanitaires, il fournira enfin des données essentielles sur les répercussions économiques de la maladie. En termes notamment d’absentéisme et de pertes de productivité. A titre d’exemple, les 4 millions de cas enregistrés en France durant l’hiver 1988-89 auraient coûté 17 millions de journées de travail et 7 millions de journées d’école ! Et plus de 3 milliards de francs rien qu’en consultations médicales et médicaments…

  • Source : OMS, 27 juillet 2001

Aller à la barre d’outils