Grippe : la fièvre des entreprises…

21 octobre 2002

Pour le Pr Daniel Camus de Lille, «la grippe est championne toutes catégories de la perturbation de la vie économique et sociale» ! Chiffres à l’appui…
Chaque année, plus de la moitié des cas de grippe surviennent dans la population des 15-64 ans. Les flambées épidémiques provoquent ainsi d’importantes vagues d’absentéisme. Au cours de l’épidémie 2000-2001 par exemple, la durée moyenne des arrêts de travail a été de 5,4 jours. Et celle des arrêts pour «enfants malades» de 3,9 jours.

Désorganisation, retards, non-respect des engagements, mécontentement voire perte de clientèle…, les conséquences supportées par les entreprises peuvent être très lourdes. Et cette situation ne s’est guère améliorée avec le passage aux 35 heures !

Pour Daniel Camus, cette année encore «les entreprises qui pratiquent la gestion à flux tendu de leurs ressources humaines risquent de connaître des problèmes insolubles d’organisation du travail et de respect des échéances». Certaines entreprises ont mis en place des programmes internes de vaccination. C’est le cas notamment du site industriel Citröen à Rennes. Depuis 1993, un tiers des 11 000 salariés accepte de se faire vacciner. Résultat ? Le seuil d’absentéisme justifiant l’arrêt des chaînes est passé de 8% à 6% depuis 1993.

  • Source : The American Society for Bone and Mineral Research, septembre 2002

Aller à la barre d’outils