wpau-yt-channel domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/destinationsante/www/www/wp-includes/functions.php on line 6114dsante a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/destinationsante/www/www/wp-includes/functions.php on line 6114Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Grippe : la France est dans le rouge

Le pic est atteint ! Au 10 février, les 22 régions de France métropolitaine étaient concernées par l’épidémie de grippe. Bonne nouvelle toutefois pour celles et ceux qui ont été prévoyants : « l’efficacité vaccinale est bonne cette saison », précisent les médecins du réseau Sentinelles.
Dans les chiffres cela se traduit par une efficacité vaccinale de « 78% chez les moins de 65 ans et de 57% chez les plus de 65 ans », soulignent-ils dans leur bilan hebdomadaire. Quant aux tableaux cliniques rapportés, ils ne présentent pas de « signe particulier de gravité ». Le taux d’hospitalisation étant inférieur à 1%.
Pour l’heure, la grippe clinique a conduit 1,45 million de personnes chez leur médecin généraliste. La semaine dernière l’incidence nationale a été de 643 cas pour 100 000 habitants, largement au-dessus du seuil épidémique situé à 160 pour 100 000.
Avec 1 418 cas pour 100 000 habitants, c’est en Languedoc-Roussillon que la situation est la plus critique. Viennent ensuite le Nord-Pas-de-Calais (976 pour 100 000), le Limousin (874) et Rhône-Alpes (821). « L’activité épidémique doit amorcer sa décrue la semaine prochaine », poursuivent les médecins du réseau Sentinelles. Il faudra toutefois patienter avant la fin de l’épidémie qui n’est pas « prévue dans les 3 semaines ».
En revanche, la situation s’améliore sur le front de la gastro-entérite. « L’activité devrait repasser sous le seuil épidémique d’ici une à deux semaines ». La semaine passée, les incidences les plus fortes étaient observées dans le Nord-Pas-de-Calais (757 cas pour 100 000), dans les Pays de la Loire (395) et en Languedoc-Roussillon (368).

Source : Sentiweb.fr, INSERM, InVS, 12 février 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.