











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Grippe : la prévenir, c’est la détruire…
La grippe arrive. Et ce n’est pas rien puisque chaque année, elle touche dans sa forme saisonnière, 2,5 millions de Français en moyenne. Pas étonnant d’ailleurs, car elle se transmet très, très facilement : par les postillons et en général par la salive, en éternuant, en toussant et naturellement par les mains, fréquemment souillées de gouttelettes ou de sécrétions respiratoires infectées.
Et pourtant, il suffit de quelques gestes simples de prévention pour éviter la contagion. D’abord le lavage des mains, à l’eau et au savon. Faites-le plusieurs fois dans la journée : à chaque fois que vous vous mouchez, que vous toussez ou éternuez, et bien sûr quand vous devez rendre visite à un malade. C’est même recommandé « après chaque sortie à l’extérieur » souligne le ministère de la Santé. Le lavage des mains est indispensable enfin, dans la plupart des opérations entourant la préparation ou la consommation des repas, pour les adultes comme pour les enfants.
Préférez les mouchoirs jetables à usage unique, vous éviterez de transformer vos poches en incubateurs à microbes. Si vous êtes malade, le ministère de la Santé vous recommande de porter un masque chirurgical pour éviter la propagation du virus. Vous en trouverez en pharmacie. Changez-en toutes les 4 heures ou dès que votre masque est simplement humide. Et n’oubliez pas de vous laver les mains avant et après l’avoir manipulé.
Evitez enfin d’emmener les nourrissons et les jeunes enfants dans des lieux très fréquentés, comme les centres commerciaux. Ne partagez pas vos effets personnels (couverts, verre, serviette de toilette…). Et ultime recommandation, « évitez de serrer les mains et d’embrasser votre d’entourage ». Eh oui, c’est à ces conditions que l’épidémie de grippe se fera discrète…
Source : INPES, 11 janvier 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.