Grippe : le rôle essentiel des médecins

05 novembre 2001

Malgré les recommandations réitérées des pouvoirs publics et la gratuité du vaccin, 44% seulement des patients souffrant d’une affection de longue durée (ALD) se sont fait vacciner contre la grippe l’an passé !
Pour rappeler aux jeunes malades chroniques l’importance du vaccin antigrippal, rien ne remplace les conseils du médecin. Son rôle est en effet de sensibiliser son patient, à chaque consultation, et quel que soit son âge dès lors qu’il présente un risque.

Comme le montrent les chiffres, la couverture vaccinale de cette population est en baisse. En 1999, 48% des jeunes atteints d’une maladie chronique étaient vaccinés. La baisse sur un an est donc proche de 10% ! Quelle que soit l’affection – diabète, maladie cardio-vasculaire, bronchite chronique, mucoviscidose… – les risques encourus sont sérieux… mais généralement sous-évalués. Notamment par les jeunes.

Le médecin généraliste est assurément le mieux à même de les informer et, dans son dernier bulletin d’informations professionnelles, le réseau des Groupes régionaux d’observation de la grippe (GROG) relance ses confrères dans la campagne. Surinfection bactérienne ou décompensation de la maladie préexistante, chaque année la grippe tue. Et tout particulièrement au sein de ces groupes de malades…

  • Source : GROG, 26 octobre 2001

Aller à la barre d’outils