











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Grippe : le vaccin de l’hiver 2005 prêt pour la production
A/New Caledonia/20/99(H1N1), A/California/7/2004(H3N2), B/Shangai/361/2002 : ce sont les 3 souches retenues par l’OMS pour le vaccin grippal de l’hiver prochain. Trois souches qui permettront aux laboratoires pharmaceutiques de produire les vaccins.
Cette année, “plus de 10 000 souches grippales ont été isolées sur tous les continents et caractérisées par les centres nationaux de lutte contre la grippe“, indique l’OMS. Situés dans plus de 80 pays, ces laboratoires forment l’ossature du programme mondial de surveillance de la grippe. C’est en se fondant sur les informations collectées à travers ce réseau que l’OMS publie ses recommandations pour la formulation antigrippale dans l’hémisphère nord.
L’OMS indique ainsi que “si la couverture vaccinale a beaucoup progressé ces dix dernières années, une partie des personnes appartenant aux groupes à risque n’en bénéfice toujours pas“. Par ailleurs l’Organisation rappelle que “le recours à la vaccination reste minime, voire inexistant dans les pays en développement“.
Source : OMS, 11 février 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.