Grippe : le vaccin toujours sans concurrent… pour le moment

13 novembre 2002

Effet modeste dans la prévention comme dans le traitement des syndromes grippaux en période d’épidémie, absence d’effet sur les complications chez les adultes ou les enfants… L’oseltamivir (Tamiflu) n’a pas convaincu les experts de Prescrire.
Commercialisé depuis cet automne, ce médicament a fait l’objet de trois essais réalisés dans la population générale : deux chez des adultes de 18 à 65 ans et un chez des sujets âgés. La fréquence des épisodes grippaux a accusé une baisse de seulement 4% en valeur absolue, et jusqu’à 6% chez des sujets en contact étroit avec des grippés.

Dans le traitement de la grippe, les résultats n’ont pas été beaucoup plus convaincants : la durée des symptômes a été raccourcie de… 24 heures environ, sans qu’il soit possible d’établir que le médicament réduit le risque de complications justifiant l’instauration d’un traitement antibiotique.

Le travail publié par Prescrire se conclut sans ambages : «en traitement curatif la balance bénéfices risques est si peu favorable qu’il n’y a pas de raison d’utiliser l’oseltamivir, pas plus que le zanamivir ou l’amantadine.» Ainsi la seule défense recommandable reste-t-elle donc la vaccination.

  • Source : La revue Prescrire, novembre 2002, tome 22, n°233

Aller à la barre d’outils