Grippe : l’épidémie démarre en Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur

15 janvier 2020

L’épidémie de grippe débute à peine. Seules deux régions en France métropolitaine sont passées en phase épidémique, mais tous les indicateurs de l’activité virale sont en augmentation. Rappel des bons gestes au quotidien pour prévenir la transmission.

La grippe 2020 est là. En Île-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle est ainsi passé en phase épidémique. Le reste de l’Hexagone est quant à lui en phase pré-épidémique. Et tous les indicateurs, à la hausse, annoncent l’arrivée des virus. Pour le moment, des souches de type A et B circulent.

En moyenne, 85 consultations pour syndrome grippal ont lieu pour 100 000 habitants. Et depuis le début de la surveillance, 135 cas graves ont été admis en réanimation. La majorité de ces cas sévères présente des facteurs de risque (obésité, diabète, déficit immunitaire…). Or, « 75% des 80 cas avec des facteurs de risque de complication pour lesquels le statut vaccinal est renseigné ne sont pas vaccinés », rapporte Santé publique France. Onze décès sont déjà à déplorer.

Priorité à la prévention

Rappelons en effet que la grippe peut être grave et nécessite la mise en place de mesures de prévention. Parmi celles-ci la vaccination reste « la meilleure façon de se protéger de la maladie et de ses complications », souligne Santé publique France. « Un délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé. »

– Les autres gestes de préventions relèvent du bon sens et protègent de nombreux autres microbes hivernaux :

– Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique ;

– Toussez ou éternuez dans votre coude ;

– Utilisez un mouchoir à usage unique ;

– Portez un masque jetable si vous présentez un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles.

  • Source : Santé publique France, 15 janvier 2020

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils