Grippe : l’épidémie est partout en France

[30 janvier 2019 - 14h01] [mis à jour le 30 janvier 2019 à 14h02]

L’épidémie de grippe concerne désormais toutes les régions hexagonales. Le virus constitue une cause importante d’hospitalisations, notamment chez les personnes fragiles. Pour se protéger et protéger les autres, il est essentiel d’être vacciné et d’appliquer certaines règles d’hygiène.

Alors que le décès, ce mois de janvier, de quatre résidents et deux membres du personnel d’un centre de soins du Centre-Val de Loire pourrait avoir été causé par la grippe, l’épidémie couvre à présent tout le territoire.

Dans le détail, « le taux de consultations pour syndrome grippal estimé à partir des données du Réseau Sentinelles est de 339 pour 100 000 habitants », indique Santé publique France. « Ce taux est en forte augmentation par rapport à la semaine précédente. »

Par ailleurs, « depuis le 1er novembre dernier, 422 cas graves de grippe ont été signalés ». Parmi eux, « la moitié est âgée de 65 ans et plus et 86% présente des facteurs de risque », précise Santé publique France. Malgré les recommandations, « la couverture vaccinale de ces cas était de 31% » seulement.

Vacciner les sujets à risque

En ce qui concerne le reste de la population, une légère amélioration est constatée dans les populations fragiles. « La couverture en France métropolitaine* est passée de 41,3% à 42,9% (+1,6%) pour l’ensemble des sujets à risque », note Santé publique France. « L’augmentation est de 1,7% chez les sujets de 65 ans et plus (de 45,3% à 47,0%) et de 0,9% (de 24,9% à 25,8%) chez les sujets à risque de moins de 65 ans. »

Rappelons que « la vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications ». Et qu’« un délai de 15 jours après [l’injection] est nécessaire pour être protégé ». Sans oublier l’importance de mettre en œuvre les gestes d’hygiène suivants pour prévenir toute contamination :

Eternuez dans le pli de votre coude (plutôt que dans vos mains) ;

Lavez-vous fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique ;

Utilisez un mouchoir à usage unique ;

Portez un masque jetable si vous présentez un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles.

*une première estimation au 30/11/2018 montre une légère progression des couvertures vaccinales en comparaison des estimations analogues effectuées au 30/11/2017

Partager cet article