Grippe : les asthmatiques aussi doivent être vaccinés !

06 décembre 2001

Le vaccin antigrippal inactivé paraît sans danger pour les asthmatiques. Une étude américaine, menée sur un groupe de patients asthmatiques, vient de parvenir à cette conclusion rassurante.
La nouvelle est d’importance ! Car en effet, la vaccination est souvent peu pratiquée chez ces malades, par crainte d’une aggravation des symptômes ou de la survenue d’une crise. Pourtant la grippe est reconnue comme un facteur important de morbidité chez l’asthmatique.

Un groupe de recherche de l’American Lung Association a étudié les effets secondaires d’un vaccin antigrippal inactivé sur plus de 2 000 asthmatiques. Agés de 3 à 64 ans, les participants ont reçu soit le vaccin, soit un placebo. Or la fréquence des crises d’asthme dans les jours suivant les injections est apparue similaire dans les deux groupes.

Par ailleurs, les effets secondaires les plus fréquents de la vaccination ont revêtu la forme de douleurs minimes. Comme dans la population tout-venant ! En conclusion, les auteurs estiment que le vaccin inactivé peut être administré en toute sécurité aux asthmatiques. Même chez ceux qui souffrent d’un asthme sévère.

  • Source : The New England Journal of Medicine, 22 novembre 2001

Aller à la barre d’outils