Grippe : les responsables des plans pandémiques en état d’alerte

02 mai 2003

La grippe hollandaise du poulet menace-t-elle les populations humaines ? L’OMS a mis en état d’alerte les responsables des « plans pandémiques » dans chaque pays, et en France une première réunion a eu lieu le 28 avril au ministère de la Santé.

Le problème est toujours celui de cette « grippe du poulet, dont les premiers cas ont été enregistrés aux Pays-Bas courant février. Selon un bilan à fin avril, 230 élevages sont infectés par ce virus grippal aviaire de type A, ou VGAA. D’autres élevages, environ une vingtaine, sont considérés comme suspects. Et malgré des mesures d’éviction et de prévention de plus en plus stricte, la propagation du virus paraît se poursuivre…

Au total, 18 millions de poulets ont été abattus mais le VGAA apparaît dans de nouvelles régions des Pays-Bas. Il a été isolé dans 4 fermes de Belgique et les mesures prophylactiques paraissent plus difficiles à faire respecter dans les petites exploitations et les fermes artisanales que dans les grands élevages industriels. Plus préoccupant, le virus se transmet du poulet au porc, ce qui pourrait accroître la possibilité d’une adaptation à l’homme.

D’après les Groupes régionaux d’Observation de la Grippe, « à partir du 6 mars la vaccination antigrippale a été recommandée aux employés du secteur avicole » (pour éviter une co-infection par le virus de la grippe humaine et de la grippe aviaire, n.d.l.r.). « La recommandation ne suffisant pas, la vaccination a été rendue obligatoire le 11 mars. Et depuis le 15 mars cette vaccination obligatoire est complétée par la prise d’oseltamivir » (un antiviral, n.d.l.r.) « pour les employés et les membres de leur entourage. »

En conclusion, la mise en alerte des responsables des plans pandémiques par l’OMS dénote le sérieux de la situation. Le VGAA est très contagieux, se répand rapidement et si seul un cas humain mortel a été signalé, plusieurs autres cas – conjonctivites ou infections à caractère grippal – ont été rapportés. « Il n’est plus possible de considérer que le VGAA H7 se limite chez l’homme à des conjonctivites » estiment les GROG. Pour l’heure les réseaux d’alerte sont actifs et vigilants. D’autres réunions vont suivre et il est probable que la situation va évoluer dans les prochains jours.

  • Source : GROG, 2 mai 2003

Aller à la barre d’outils