











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Grippe : les USA entre psychose et marché noir
Comme on pouvait s’y attendre la défaillance des laboratoires Chiron, qui n’ont pu assurer aux Etats-Unis la fourniture des 55 millions de doses de vaccin antigrippal commandées par ces derniers, a des répercussions lourdes. Et des prolongements inattendus…
En dépit des procédures alternatives mises en place pour assurer une couverture aussi bonne que possible de la demande, une forme d’inquiétude s’est installée outre-Atlantique. Nombre de candidats à la vaccination, dans l’impossibilité de se fournir, contournent l’obstacle. Certains services privés de messageries assurent ainsi qu’ils transportent des quantités appréciables de vaccins à travers l’Atlantique. Des “importations parallèles” qui sont faites en toute illégalité.
Il y a cependant plus préoccupant. Depuis quelques jours une forme de marché noir est en passe de s’instaurer. Le Bureau de l’Attorney General des Etats-Unis vient ainsi de rendre public le fait qu’un fournisseur de vaccins faisait actuellement des offres à hauteur de 400 à 600 dollars les 10 doses ! Il s’agit de Meds-Stat, qui opère aussi à Fort Lauderdale en Floride, sous l’identité ASAP-Meds. Ce “tarif de gros”, une fois franchi le seuil du cabinet médical, peut être littéralement explosé.
L’Attorney General du Connecticut Richard Blumenthal, vient pour sa part d’accuser un médecin de pratiquer des tarifs allant de 50 à 100 dollars la dose. Ses homologues du Kansas et du Michigan lui emboîtent le pas. Au Kansas, Med-Stats est ainsi poursuivie pour avoir “offert” à la vente 10 doses de vaccin pour la somme de 900 dollars. Plus de 10 fois le prix autorisé. Et cela “en pleine connaissance du fait que ces vaccins étaient destinés à un dispensaire.” Ces poursuites sont menées on ne peut plus sérieusement, le vendeur s’exposant à une amende de 10 000 dollars pour chaque infraction, doublée dès lors que la vente aura concerné un senior…
Source : Bureau de l'Attorney General, ConsumerAffairs.com et The Day, 18 novembre 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.