Grippe : mobiliser les personnes à risque !

27 septembre 2001

Seulement 44% des patients souffrant d’une affection de longue durée (ALD) se sont fait vacciner contre la grippe l’an passé !
Or en 1999, cette proportion atteignait 48% de cette même population. Les sujets fragilisés par une maladie chronique – diabète, maladie cardio-vasculaire, bronchite chronique, mucoviscidose… – évaluent mal les risques encourus. Beaucoup d’entre eux sous-estiment la gravité d’une grippe dans leur cas, et la nécessité de se faire vacciner.

En cas de grippe, ces malades risquent des complications graves : surinfection bactérienne ou décompensation de la maladie préexistante notamment. Chaque année la grippe tue, et c’est parmi eux que se recrutent les victimes.

Pourtant, les malades souffrant d’ALD bénéficient de la gratuité du vaccin. Tout comme les plus de 65 ans. Les Caisses d’assurance maladie leur envoient chaque année un formulaire de prise en charge. Il y a une raison à cela : toutes les études épidémiologiques et pharmaco-économiques ont démontré l’intérêt du vaccin antigrippal pour ces deux populations prioritaires. Il réduit en effet le nombre d’hospitalisations comme la mortalité.

Si les campagnes précédentes ont amené près de 65% des plus de 65 ans à se faire vacciner, des efforts particuliers doivent être entrepris pour amener les malades en ALD à les imiter…

  • Source : XIVèmes Rencontres européennes sur la Grippe et sa prévention, Cannes, 17-19 septembre 2001

Aller à la barre d’outils