Grippe : pourquoi les spécialistes craignent une pandémie…

09 octobre 2001

Durant l’hiver 1997-98, la France a enregistré plus de 8 millions de cas de grippe. Et les spécialistes craignent plus que jamais une de ces pandémies – des épidémies d’amplitude mondiale – dont les mémoires ont gardé la trace…
La première évoquant une éventuelle origine grippale remonte à… 1580 et 31 épisodes de ce type ont eu lieu depuis lors. Mais c’est la grippe ” espagnole ” de l’été 1918 qui a le plus marqué les mémoires. Avec 20 à 50 millions de victimes, il y a de quoi !

Le XXème siècle a également connu deux autres pandémies, en 1957 mais aussi en 1968. Cette année-là, la grippe a fait 40 000 morts en France en deux mois. Dont 33 000 en seulement 3 semaines !

Ces chiffres alimentent aujourd’hui les craintes d’une nouvelle flambée, après bientôt 15 ans sans mutations majeures des virus en circulation. D’après le Dr Eric Dorel, Coordinateur régional du GROG des Pays de la Loire (Groupe Régional d’Observation de la Grippe), ” la grippe hivernale peut effectivement devenir une catastrophe médicale. Un jour, nous serons face à un virus mutant que nous serons incapables de combattre “.

Depuis 1947, un réseau mondial mis en place par l’OMS assure une veille permanente. L’échange des informations entre les hémisphères nord et sud, la surveillance des oiseaux migrateurs qui disséminent les souches mutantes permettent en quelques semaines d’ajuster la formulation des vaccins. Efficaces à 90% chez les adultes jeunes, ils ne protègent qu’à 70% les personnes âgées en institutions, du fait de la promiscuité.

  • Source : Harris Médical International, septembre 2001

Aller à la barre d’outils