Grippe : prévoir dès maintenant pour éviter la pénurie

28 mai 2003

A Genève, la perspective d’une pandémie grippale est prise au sérieux et l’OMS appelle gouvernements et industriels à la prévoyance. Les difficultés observées au moment de la flambée de SRAS ont porté leurs enseignements.

La pénurie de masques protecteurs par exemple, a joué un rôle non négligeable dans l’enchaînement des évènements. Par ailleurs, le rôle de la logistique y est apparu avec une acuité particulière, montrant à quel point l’indisponibilité d’instruments de prévention ou de traitement pouvait favoriser la progression de la maladie.

Face à la grippe nous disposons de vaccins pour prévenir, et d’antiviraux pour traiter les patients. C’est fort bien mais le dispositif est-il bien au point ? Pas sûr…

Seuls 9 producteurs de vaccins opèrent au niveau mondial. La culture de ces derniers sur oeufs de poule embryonnés est longue, coûteuse – 2 oeufs pour chaque dose de vaccin ! – et de nouvelles techniques doivent être développées pour produire à partir de substrats de cultures cellulaires. Quant aux médicaments antiviraux, ils sont loin de constituer une solution viable. Egalement très coûteux et peu accessibles aux pays en développement, leur efficacité est discutée. Plusieurs délégations présentes à Genève ont souligné « l’absence d’évaluation de leur activité réelle en situation de grippe… »

Bref, le tableau est sérieux. L’OMS appelle donc à augmenter la production de vaccins et à constituer des réserves de masques protecteurs. Elle va également favoriser le développement de laboratoires nationaux pour l’identification des virus… et rappeler aux compagnies aériennes leur rôle de service public. Particulièrement pour le transport des échantillons viraux, dont l’analyse rapide est vitale pour identifier le responsable d’une éventuelle pandémie. Or bien que l’ONU ait mis en place des normes strictes qui assurent la sécurité de ces transports, nombre de compagnies aériennes refusent encore de les assurer. On l’a vu récemment, lorsque des équipages se sont opposés à l’embarquement d’équipes médicales.

  • Source : de notre envoyé spécial à Genève, 24 mai 2003

Aller à la barre d’outils