Grippe : que penser des remèdes de bonne femme ?

08 octobre 2001

Grogs, infusions, citronnade et autres produits homéopathiques ne sont pas toujours très utiles contre la grippe…
Les grogs sont bien sympas mais… absolument inefficaces pour éviter l’infection ! Les traditionnelles infusions – thym et romarin associés à un peu de miel comme émollient – adoucissent la gorge. Mais pas les ardeurs du virus. Quant à la citronnade – chaude ou froide – elle n’a que le seul intérêt de vous apporter de la vitamine C.

Ce qui n’est pas rien. Celle-ci a la réputation de redonner de l’énergie, de dynamiser. D’après le Pr. Dominique Peyramond de Lyon, ” au cours de cette maladie dont l’un des symptômes dominants est une grande fatigue, elle peut être extrêmement intéressante. Quelques études ont même démontré qu’à très haute dose, 3g par jour, elle pouvait représenter un apport “.

Il est en revanche beaucoup plus réservé sur l’intérêt éventuel de l’homéopathie. Elle est certes largement utilisée mais, ” jusqu’à présent aucune étude comparative sérieuse n’a démontré qu’elle entraînait un effet supérieur à celui d’un placebo “. En fait, le seul vrai barrage qui vaille contre les virus grippaux, c’est bel et bien le vaccin…

  • Source : British Medical Journal, 29 septembre 2001

Aller à la barre d’outils