Grippe saisonnière : ces EHPAD qui se mobilisent

29 décembre 2014

mopers-sen-142-052_A4Les infections respiratoires aiguës, notamment la grippe, constituent la première cause de mortalité d’origine infectieuse en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes âgées dépendantes) et de transfert vers l’hôpital. Dans ce contexte, certains groupes spécialisés dans la prise en charge de la dépendance, organisent des campagnes de sensibilisation et de vaccination antigrippale. Elles ciblent les résidants bien sûr mais aussi l’ensemble du personnel en établissement. 

En 2011, le groupe Korian a lancé une campagne de ce type dans 125 établissements EHPAD et 37 cliniques de soins de suite et de réadaptation. Au total, 10 074 personnes âgées et plus de 9 000 collaborateurs ont été concernés. L’objectif était dans un premier temps, d’informer sur l’importance de la vaccination. Puis dans un second, de leur en faciliter l’accès.

Deux ans plus tard en 2013, il ressort un premier bilan. Le taux de vaccination a bien augmenté chez les résidants (de 77% en 2010 à 85%) comme chez les soignants où il est passé de 27% en 2010 à 44%. Un constat qui confirme les bienfaits d’une politique active de ce type. En revanche, pour l’heure,« l’impact de l’augmentation des taux de vaccination sur la baisse des épidémies de grippe dans les établissements n’est pas encore prouvé ».

Pas question toutefois de douter de l’efficacité d’une telle stratégie. Les taux de vaccination, notamment chez les soignants sont-ils encore trop faibles ? Vraisemblablement… Notons aussi qu’en 2012, l’épidémie de grippe a réservé une surprise aux spécialistes chargés de suivre son évolution : ils ont en effet observé une légère discordance entre l’identité des souches circulantes et celles qui sont présentes dans le vaccin. L’efficacité vaccinale s’en est donc trouvée, diminuée.

Dans tous les cas, enchaînent les auteurs, « il est fortement conseillé de suivre les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique qui préconise la vaccination des soignants. Le bénéfice-risque étant nettement en faveur de la vaccination antigrippale ». Les actions de sensibilisation vont donc se poursuivre. Il est prévu d’élargir la sensibilisation des salariés à d’autres affections telles que la coqueluche.

  • Source : impact d'une campagne de sensibilisation en EHPAD et établissements de soins de suite et de réadaptation sur la vaccination antigrippale du personnel soignant et des résidants - Institut de Veille sanitaire

  • Ecrit par : David Picot- Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils