











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Grippe saisonnière : la couverture vaccinale en berne
Une proportion bien faible en regard des objectifs fixés par la Loi de Santé publique de 2004, qui ambitionne 75% de couverture vaccinale d’ici la fin 2009.
A l’échelle européenne, seuls les Pays-Bas atteignent cette proportion. La France quant à elle se situe en tête des mauvais élèves. Le Dr Anne Mosnier, coordinatrice nationale des Groupes régionaux d’Observation de la Grippe (GROG) évoque notamment un « déficit alarmant chez les populations à risque de moins de 65 ans ». Un exemple : l’an dernier, seuls 32% des asthmatiques ont reçu le vaccin.
« La grippe exacerbe les crises d’asthme », insiste le Pr Bruno Lina, Directeur du Centre national de Référence de la Grippe à Lyon. Il note également que seulement … 6% des enfants asthmatiques ont été vaccinés en 2006-2007 ! Or répète-t-il, « tous les asthmatiques doivent se faire vacciner ».
Dans la population générale, le constat n’est guère plus réjouissant. D’après les GROG, 62% des Français tous âges confondus n’ont jamais été vaccinés contre la grippe. Et que dire des professionnels de santé ? Placés en première ligne par l’Assurance-maladie pour motiver les populations à risque, à peine un sur quatre (24%) se fait vacciner ! Cette proportion est « bien trop faible au regard du fait que le vaccin est hautement recommandé non seulement pour les protéger eux-mêmes, mais surtout pour limiter les risques de transmission aux patients ».
Source : De notre envoyé spécial aux 21ème Rencontres européennes sur la grippe et sa prévention, Strasbourg, 24-25 septembre 2008 – Eurosurveillance, Vol.13, n°41
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.