











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Grippe saisonnière : les vaccins seront disponibles le 10 octobre
Cette année, des nouveautés sont prévues pour mieux inciter à la vaccination de 9 millions de personnes : les plus de 65 ans et certains malades chroniques.
Pour ces deux populations, le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance-maladie. Malgré cette gratuité, le taux de couverture (59%) reste très insuffisant, notamment chez les 65-69 ans (53%) et certains malades chroniques (48%). Les chiffres sont donc très largement inférieurs à l’objectif fixé par la loi de santé publique, qui vise 75% de couverture vaccinale d’ici la fin 2009.
Pour renforcer la vaccination de ces personnes fragiles, l’Assurance-maladie innove : ceux qui ont « bénéficié de la prise en charge l’hiver dernier pourront se faire délivrer le vaccin par leur pharmacien -sur présentation du bon de l’Assurance-maladie- puis se faire vacciner par une infirmière, sans prescription médicale préalable ». Autrement dit, plus besoin de passer par la case médecin.
Pour convaincre un public plus large de l’intérêt de la vaccination, la Sécu enverra bientôt des courriers personnalisés à 9 millions de destinataires ! A mi-campagne (soit début décembre) une relance est même prévue pour convaincre les réfractaires qui ne se seront pas manifestés auprès de leur médecin. Une première…
L’Assurance-maladie enfin, souhaite surtout mobiliser les médecins. Ils sont « les plus à même d’inciter à la vaccination anti-grippale », souligne-t-elle. Des « outils spécifiques » vont ainsi leur être distribués dans les semaines à venir.
Source : Caisse nationale d’Assurance-maladie, 23 septembre 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.