Grippe : un seul moyen de lutte, le vaccin !

25 septembre 2001

La grippe ne prévient pas. Elle apparaît toujours brutalement, avec plus ou poins d’intensité selon la virulence de la souche et l’état de santé de la personne contaminée.
La plupart du temps, après une incubation de 24 à 48 heures le premier signe se manifeste sous la forme d’une fièvre intense. Elle dépasse souvent 39° C ! Le malade ressent une fatigue intense, des maux de tête et des courbatures.

En fait, il va rester cloué dans son lit pendant au moins 6 jours… Quant à la convalescence, elle sera longue. Huit jours et parfois bien plus, avec la sensation d’un état de fatigue persistant.

Quand les premiers symptômes sont perceptibles, il est évidemment déjà trop tard pour prévenir. Car la protection vaccinale ne s’acquiert pas en moins de 15 jours. En outre, aucun traitement vraiment efficace contre le virus grippal n’est disponible. Les médicaments qui sont proposés n’agissent en effet… que pratiquement à la fin de l’infection.

Voilà pourquoi seul le vaccin protège réellement contre la grippe. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une maladie sérieuse ! Elle est parfois grave et trop souvent mortelle. Pensez à vous faire vacciner. La mise en place des vaccins commence aujourd’hui même. Parlez-en à votre médecin.

  • Source : XIVèmes Rencontres européennes sur la Grippe et sa prévention, Cannes, 17-19 septembre 2001

Aller à la barre d’outils