Grippe : un vaccin nasal aux Etats-Unis

04 juillet 2003

La Food and Drug Administration (FDA) américaine vient d’approuver le premier vaccin nasal contre la grippe disponible outre-Atlantique. En Europe, ce vaccin d’un nouveau genre est notamment disponible en Suisse depuis plus d’un an.

FluMist est destiné à prévenir les virus grippaux de types A et B chez les patients bien portants, plus particulièrement les enfants et adolescents de 5 à 17 ans. Mais aussi chez les adultes de 18 à 49 ans. A l’appui de ces restrictions, l’agence américaine explique seulement que « la sécurité d’utilisation (du produit) après 50 ans n’a pas été établie »…

En fait, FluMist a fait l’objet d’une évaluation sur plus de 20 000 sujets en bonne santé dont 10 000 âgés de 5 à 17 ans. Chez les enfants, l’efficacité préventive du vaccin a été estimée à 87%. Chez les adultes, il s’est apparemment accompagné d’un effet thérapeutique, puisqu’il aurait permis de diminuer la sévérité des symptômes grippaux.

Pour le Dr Mark McClellan de la FDA, ce vaccin simple d’utilisation « représente une nouvelle option pour prévenir la grippe. Il intéressera particulièrement les personnes qui n’aiment pas les piqûres comme les enfants de plus de 5 ans. L’Agence américaine précise toutefois que « l’innocuité de FluMist n’a pas été établie chez les asthmatiques et autres malades respiratoires. Il ne doit donc pas être délivré à ces derniers ».

  • Source : FDA, 24 juin 2003

Aller à la barre d’outils