Grippe : vaccin gratuit pour les femmes enceintes et les obèses

30 décembre 2010

Les femmes enceintes et les obèses bénéficieront désormais et en toute gratuité, du vaccin contre la grippe. C’est la recommandation – un peu tardive, certes… – formulée par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP). La Direction générale de la Santé (DGS) justifie cet avis par l’« augmentation du nombre d’hospitalisations et de formes graves majoritairement liées au virus A(H1N1)2009 ».

Les femmes enceintes et les obèses viennent donc s’ajouter aux catégories à risque déjà reconnues, qui bénéficiaient de la gratuité. Le seuil épidémique étant dépassé en France depuis la semaine dernière, ces patients non vaccinés devront consulter en urgence leur médecin traitant. Ce dernier « leur remettra un imprimé complété à leur nom, avec lequel ils pourront retirer gratuitement le vaccin en pharmacie d’officine », précise la DGS. Ces patients peuvent aussi se procurer l’imprimé auprès de leur caisse primaire d’Assurance-maladie (CPAM).

La grippe est une maladie contagieuse dont les victimes pour la plupart, guérissent spontanément. Cette affection peut cependant entraîner des complications et s’avérer dangereuse, voire mortelle, pour certaines populations. Les plus de 65 ans, les malades souffrant d’affections respiratoires chroniques ou encore les patients en affection de longue durée notamment. Il convient à présent d’y ajouter les femmes enceintes et les personnes présentant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 30.

« La vaccination reste le meilleur moyen de prévention pour se protéger contre la grippe », rappelle la DGS. Elle insiste enfin sur l’importance du respect de mesures barrières pour éviter la propagation de l’épidémie. Ces mesures barrière en fait, reposent sur l’utilisation de différents équipements : des masques dits “chirurgicaux” pour éviter les projections de gouttelettes de salive par les malades, des gants, voire lunettes ou des vêtements pour celles et ceux qui s’occupent de ces malades (professionnels ou proches). Toutes ces mesures n’ont qu’une efficacité partielle, et doivent être associées à des mesures d’hygiène rigoureuses : lavage répétés des mains à l’eau et au savon, nettoyage des surfaces et des objets, protection personnelle lors des accès de toux et/ou d’éternuements….

Pour aller plus loin, consultez le document du ministère de la Santé sur les idées reçues liées à la grippe.

  • Source : Direction générale de la Santé (DGS), 30 décembre 2010

Aller à la barre d’outils