Grossesse : 5 conseils pour supporter la chaleur
22 juillet 2019
Natalia Deriabina/shutterstock.com
Les femmes enceintes sont particulièrement fragilisées en cas de fortes chaleurs, comme ce sera la cas cette semaine partout en France. Pour supporter au mieux ces températures élevées, il convient de s’hydrater de façon régulière. Et d’appliquer quelques conseils de bon sens…
En cas de fortes chaleurs, notre corps s’organise. Il va d’abord chercher à s’adapter. Dès que la température corporelle dépasse 37 °C, il installe des mécanismes de régulation thermique comme la transpiration pour éliminer la chaleur. Et ce, par l’intermédiaire de l’eau et de la vapeur d’eau rejetées. Par ailleurs, les vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau vont augmenter de diamètre – c’est la vasodilatation – pour refroidir le sang.
Boire, boire, boire
Mais pour permettre la production de sueur, notre organisme doit être régulièrement hydraté. Et l’air ambiant doit de préférence être brassé pour favoriser l’évaporation de la sueur présente sur la peau. En conséquence, si vous êtes enceinte :
– Buvez souvent de petites gorgées d’eau ;
– Munissez-vous d’un ventilateur voire d’un brumisateur pour vous rafraîchir le visage et les avant-bras de temps en temps ;
– Evitez bien sûr les efforts physiques et les sorties aux heures les plus chaudes. Sauf si c’est pour passer quelques heures par jour dans un lieu frais comme le cinéma, la bibliothèque municipale ;
– Protégez votre domicile en fermant les volets ;
– Profitez du moindre souffle de vent en aérant en grand le soir. N’hésitez pas, par exemple à suspendre un drap humide le long de votre fenêtre ouverte, pour une agréable sensation de fraîcheur.
Le cas échéant, notez le numéro de la plateforme téléphonique ‘canicule info service’ : le 0 800 06 66 66 (appel gratuit). Il est ouvert tous les jours de 9h à 19h lors des épisodes caniculaires. Et au moindre doute, contactez votre médecin traitant, votre sage-femme ou votre gynécologue.
-
Source : www.gouvernement.fr (rubrique Canicule) - www.ameli.fr, sites consultés le 10 juillet 2019
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet