











Syda-production/Shutterstock.com
Le fait de souffrir de calculs rénaux avant la grossesse exposerait les femmes à de nombreuses complications. Une étude américaine en dresse la liste : diabète gestationnel, naissance prématurée et pré-éclampsie.
Les calculs rénaux, autrement appelés lithiases rénales, semblent néfastes chez les femmes en âge de procréer. A tel point qu’ils seraient à l’origine de complications liées à la grossesse. C’est en tout cas le constat dressé par l’équipe du Pr Jessica Tangren du Massachussets General Hospital (Boston). Pour cette étude, les auteurs ont analysé les données médicales de 1 504 femmes. Toutes avaient accouché entre 2006 et 2016. Parmi elles, 174 souffraient de calculs rénaux pendant la grossesse.
Prévenir les calculs rénaux
Les scientifiques ont observé que les femmes ayant souffert d’un calcul rénal présentaient une hypertension artérielle plus élevée que le groupe contrôle. Par ailleurs, l’incidence du diabète gestationnel s’est avérée plus importante, 18% contre 6% !
L’auteure précise néanmoins qu’aucune complication liée au fœtus n’a été relevée. « Toutefois », explique t-elle, « les calculs rénaux touchent de plus en plus de femmes en âge de procréer. C’est pourquoi nous devons approfondir nos recherches tant en termes de prévention que de traitements. »
Source : American Society of Nephrology, 4 novembre 2017
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.