Grossesse : comment lutter contre les douleurs ligamentaires ?
10 août 2020
Durant la grossesse, le corps subit naturellement de nombreux changements qui entraînent souvent des inconforts jusque-là inconnus. Parmi eux, les douleurs ligamentaires peuvent être soulagées par plusieurs méthodes.
« Durant la grossesse, votre corps s’adapte pour pouvoir accueillir le bébé et permettre sa naissance »,rappellent les Hôpitaux universitaires de Genève (Suisse). « Sous l’effet de la progestérone, les ligaments se relâchent. Cela peut occasionner des instabilités – votre centre de gravité se modifie – et des douleurs au niveau du pubis, de l’arrière du bassin, et de part et d’autre de la colonne. »
Parfois confondues avec des contractions, elles peuvent stresser la future maman. Pourtant, la plupart du temps, ces douleurs sont bénignes. Afin de vous en assurer, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, gynécologue ou sage-femme.
S’il est bien confirmé qu’il s’agit de douleurs ligamentaires sans gravité, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut les subir sans réagir.
Les méthodes pour combattre les douleurs au quotidien
Tout d’abord, vous pouvez diminuer leur fréquence ou leur intensité en veillant à votre hydratation. La qualité de votre sommeil aura également un effet sur ces douleurs. Pour ce faire, dormez sur le côté en plaçant un coussin entre vos jambes.
Autre conseil, évitez de porter des chaussures à talons. Et préférez, vous asseoir dans des fauteuils pas trop profonds ou trop mous car « en voulant sortir du fauteuil, vous allez devoir forcer et des douleurs ligamentaires peuvent alors apparaitre », conseille Pierre-François Laurent, ostéopathe à Charenton (Val-de-Marne) sur son site internet.
Enfin, n’abandonnez pas totalement l’activité physique. « Le yoga est par exemple tout indiqué en cas de douleurs ligamentaires pendant votre grossesse », poursuit l’ostéopathe. De plus, « les massages, la relaxation ainsi que des exercices spécifiques présentés aux cours de préparation à la naissance peuvent vous soulager ».
Si rien n’y fait, consultez un ostéopathe ou parlez-en à votre médecin.
-
Source : Site de Pierre-François Laurent, ostéopathe à Charenton (Val-de-Marne) http://charenton-osteo.fr/, consulté le 3 août 2020 – Site des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), consulté le 3 août 2020
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet