Grossesse : la contention pour éviter les varices

22 mai 2017

Sensation de jambes lourdes, crampes, démangeaisons, douleurs localisées… Les problèmes circulatoires et plus précisément les varices font partie des problèmes de santé rencontrés par de nombreuses femmes enceintes. C’est pourquoi l’utilisation de bas ou de collants de contention est fortement conseillée pendant la grossesse.

Les varices sont la conséquence d’une dilatation anormale de la paroi des veines. Elles sont fréquentes au cours de la deuxième moitié de la grossesse. Et si toutes les femmes enceintes n’en souffrent pas, les varices ont tendance à s’aggraver à chaque nouvelle grossesse. Ces troubles sont accentués par la station debout, la fatigue et la chaleur. Il est donc recommandé d’éviter ces trois facteurs.

Concrètement, il est conseillé de dormir les jambes un peu surélevées et de les placer ainsi le plus souvent possible au cours de la journée. Cela favorise le retour veineux. La marche est également un bon stimulant, tout comme les douches d’eau froide, en dirigeant le jet d’abord sur les chevilles, puis en remontant vers les cuisses.

Les bas de contention en pratique

Au quotidien, en prévention ou en traitement des varices, le port de bas ou de collants de contention est idéal. Sur prescription de votre médecin, le pharmacien pourra vous recommander la taille adéquate pour un résultat adapté. Vous aurez le choix entre des bas ou des collants, en fonction du climat et vos préférences, mais le bas doit au moins remonter jusqu’au genou pour être efficace.

En pratique, « enfilez-les allongée car dans cette position les veines sont moins gonflées », conseille Laurence Pernoud dans J’attends un enfant. Si vous vous reposez au cours de la journée, ôtez-les tant que vous resterez étendue. Enfin, n’oubliez pas de les enfiler si vous devez rester assise longuement, pour un trajet en voiture ou en avion par exemple.

  • Source : Attendre un enfant du Pr René Frydman, Hachette famille, 560 pages, 29,90 euros – J’attends un enfant de Laurence Pernoud, Horay, 476 pages, 29,50 euros

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils