Grossesse : exercez-vous à la relaxation

[13 novembre 2017 - 16h54] [mis à jour le 13 novembre 2017 à 16h55]

Enceinte de 6 mois environ, votre ventre commence à vous peser physiquement. De plus, vous souffrez peut-être d’insomnies. Pour parvenir à retrouver un état de détente, des exercices de relaxation peuvent vous aider. Si vous ne pouvez suivre des cours réguliers avec un professeur, les exercices suivants peuvent être d’une grande aide.

Simple à mettre en œuvre, la pratique d’exercices basiques de relaxation pendant la grossesse peut vous aider à parvenir à un sentiment de relaxation essentiel. Mais avant de commencer, choisissez la position à adopter. Première option : sur le dos. « Allongez-vous, sur le sol ou si vous préférez, sur votre lit. Glissez des coussins sous votre tête et sous vos pieds. Vos genoux doivent être maintenus surélevés par un gros oreiller plié en deux », recommande Marie-Claude Delahaye dans Le grand guide de la future maman. Deuxième option, « si votre ventre est trop volumineux et vous opprime lorsque vous êtes couchée sur le dos, allongez-vous sur le côté ».

Exercice numéro 1 « prenez conscience de vos muscles »

L’objectif de ce premier exercice est de ressentir pleinement chaque muscle de votre corps en le faisant travailler individuellement. Mais aussi en concentrant votre attention exclusive sur celui-ci. Pour ce faire, « contractez un groupe de muscles en inspirant, maintenez quelques secondes la tension, puis relâchez-la en expirant ». Vous pouvez ainsi faire « le tour » de votre corps en ciblant votre concentration sur une zone à la fois

Exercice numéro 2 : relâchez en même temps tous les muscles

Cette fois, il s’agit de travailler tous vos muscles à la fois. « En inspirant, contractez-les ensemble », explique Marie-Claude Delahaye. « Restez sous tension quelques secondes, puis relâchez entièrement en expirant. » Avec la pratique, « vous aurez l’impression que votre corps est devenu mou et s’enfonce sous vous ». Une sensation de calme et détente tant recherchée, qui vous aidera à être relaxée au quotidien et à mieux dormir.

Partager cet article