











Africa-Studio/Shutterstock.com
On le sait, fumer en cours de grossesse nuit à la santé de la future maman et à celle du bébé. Mais une faible consommation est-elle aussi délétère ? La réponse est « Oui ». Selon des chercheurs français, moins de 5 cigarettes par jour réduisent déjà significativement le poids de l’enfant à la naissance.
Selon un travail mené au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, « une consommation de moins de 5 cigarettes quotidiennes au cours de la grossesse réduit déjà significativement le poids de naissance du bébé par rapport à l’abstinence tabagique ».
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont recruté 371 femmes enceintes et ont étudié leur statut tabagique. Ils ont ainsi constaté que le poids du nouveau-né à la naissance était en moyenne de :
Vous l’aurez remarqué, la perte moyenne de poids à la naissance est donc réelle entre celles qui avaient totalement arrêté avant la grossesse et celles qui ont continué à fumer. Ainsi les scientifique concluent – sans trop de surprises – que « l’arrêt complet du tabac en début de grossesse ou de préférence avant la conception est à privilégier. »
Source : Nicotine & Tobacco Research, avril 2017
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.