Grossesse : l’alcool fait de la résistance !

22 janvier 2003

En dépit des nombreux avertissements quant aux risques de la consommation d’alcool pour la santé de l’enfant à naître, Outre-atlantique une femme enceinte sur six continue de boire. Avec des conséquences parfois gravissimes.
Heather Flynn, de l’université du Michigan, a constaté que bien souvent les femmes cumulaient les risques. « Généralement les femmes enceintes qui ne peuvent se passer d’alcool continuent aussi de fumer. » Elle a suivi la consommation de boissons alcoolisées de 1 131 futures mères, et ses résultats lui permettent somme toute d’être relativement optimiste. « La plupart des femmes ont compris les dangers de l’alcool et ne boivent pas quand elles attendent un enfant. Dans la plupart des cas, celles qui se permettent des écarts consomment de très faibles doses. Malheureusement, il existe toujours un groupe à haut risque ».

Car si 86% des femmes assurent boire moins d’un verre d’alcool par semaine, plus de 7% ont reconnu avoir bu jusqu’à l’overdose plus d’une fois au cours de leur grossesse. Les risques ? Ils sont nombreux et lourds : accouchement prématuré, retard de croissance, troubles psychiques et comportementaux chez l’enfant à naître. D’ailleurs en France, l’Institut national de Prévention et d’Education à la Santé recommande aux futures mères de ne pas boire une seule goutte d’alcool pendant la grossesse. Si vous êtes enceinte, n’oubliez pas que c’est le moment idéal pour aussi cesser de fumer.

  • Source : Alcoholism, 14 janvier 2003

Aller à la barre d’outils