Grossesse : la caféine, néfaste pour le foie de bébé

05 août 2019

Consommer 2 à 3 tasses de café par jour pendant la grossesse aurait un impact négatif sur la santé de l’enfant à naître. Une équipe chinoise confirme ainsi un soupçon déjà avancé par plusieurs études. Cette consommation aurait bien des conséquences sur le foie du foetus.

Pour valider le soupçon pesant sur la caféine pendant la grossesse, une équipe de chercheurs chinois a mené une étude chez des rongeurs. L’hypothèse initiale, soulevée par des études précédentes : la consommation de café par les femmes enceintes détériorerait le foie de l’enfant à naître.

Les scientifiques ont donc exposé des rates enceintes à l’équivalent de 2 ou 3 tasses quotidiennes. Ils ont ensuite analysé leurs fonctions hépatiques. Résultat, la consommation de caféine pendant la grossesse a un effet sur les hormones du stress et de croissance. Ce qui impacte la croissance et le développement du fœtus. De plus, elle augmente également le risque de maladie hépatique à l’âge adulte.

« Même si ces résultats doivent encore être validés chez l’être humain, ils confirment qu’une exposition à la caféine pendant la grossesse entraîne un petit poids de naissance et des troubles hépatiques », soulignent les chercheurs. Lesquels recommandent dès à présent d’éviter cette consommation pour les femmes enceintes.

  • Source : Journal of Endocrinology, 24 juillet 2019

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils