Grossesse : les Françaises fument toujours !
31 mai 2011
Malgré les risques qu’elles encourent pour leur propre santé et celle de leur enfant à naitre, 36% des Françaises enceintes en 2008, auraient continué à fumer durant toute leur grossesse. C’est ce que révèle un rapport de l’Association Les Droits des Non-Fumeurs (DNF). Celui-ci a été rédigé à partir de forums de discussion Internet dédiés à la grossesse. Des résultats partiels donc, mais néanmoins évocateurs.
Le constat est effrayant. Après avoir recueilli des informations pendant 8 mois, les auteurs ont constaté que 22 % des femmes enceintes fumaient encore durant leur dernier trimestre de grossesse. « Les futures mamans fumeuses sous-évaluent les dangers du tabac. Si de manière globale elles considèrent que fumer est dangereux, elles ignorent –ou contestent– les vrais risques que le tabac fait peser sur le bon déroulement de leur grossesse et sur la santé de leur enfant », expliquent les auteurs.
D’ailleurs, les forums Internet dont trop souvent utilisées par les fumeuses pour s’offir une cure… de déculpabilisation. Utilisés au départ pour demander une aide au sevrage, ces sites « se transforment en un moyen de se déculpabiliser pour continuer à fumer ». Et pour celles qui cherchent à arrêter, le manque de professionnels de santé dédiés reste un frein. D’autant que « l’analyse des messages confirme que les médecins consultés dans le cadre de la grossesse ne savent pas prendre en charge le tabagisme. Ils recommanderaient majoritairement à leur patiente de réduire leur consommation à quelques cigarettes, plutôt que d’arrêter ».
Rappelons que la consommation de tabac pendant la grossesse présente des risques nombreux. La mort in utero de l’enfant, l’augmentation du risque de naissance prématurée ou encore certaines malformations.. L’enfant peut également développer des troubles respiratoires (otites, bronchites, bronchiolite, asthme…) ou du comportement (syndrome de sevrage, agressivité). « Beaucoup l’ignorent mais la consommation du tabac, même avant la conception d’un enfant, modifie l’ADN et favorise la production d’ovules de mauvaise qualité, entrainant une augmentation du risque de fausses couches chez les fumeuses. Les polluants contenus dans la cigarette ont par conséquent, un effet néfaste pour la maternité en prolongeant les délais de conception et en accélérant la ménopause », ajoutent les auteurs.
Pour en savoir plus, consultez www.grossessesanstabac.fr et le rapport « Observatoire des Perceptions et comportements de la femme enceinte face au tabac sur les forums Internet Féminins » de l’association DNF.