Grossesse : l’ostéopathie contre les maux du quotidien
29 avril 2019
Photographee.eu/shutterstock.com
Pendant vos 9 mois de grossesse, l’ostéopathie peut atténuer les troubles digestifs. Mais aussi l’hypersalivation. Comment cette approche fonctionne-t-elle ?
Elle n’est toujours pas reconnue comme pratique officielle. Pour autant, l’ostéopathie peut être d’une grande aide pour apaiser les désagréments de la grossesse. Cette approche considère l’organisme dans son ensemble. Elle interagit avec les os, les muscles et les organes. Cette technique manuelle a tout son intérêt chez la femme enceinte tant la grossesse entraîne des perturbations mécaniques et fonctionnelles.
Vous pouvez tester les bienfaits de l’ostéopathie contre les désagréments digestifs. Le travail est effectué sur les deux systèmes nerveux parasympathique et orthosympathique. Grâce à cette manipulation, l’ostéopathe cherche à atténuer les tensions tissulaires. Le travail peut se faire au niveau de la mobilité articulaire. Parfois le travail manuel se concentre sur la peau, les fascias (fine membrane enveloppant les organes), les muscles, les tendons, les ligaments, le foie, l’estomac et les intestins.
En cas d’hypersalivation, l’ostéopathie présente aussi une aide précieuse. Le praticien se concentre sur la sphère crânienne afin de localiser les sources d’irritation sur le trajet des nerfs parasympathiques. Pour rappel, l’hypersalivation, aussi appelée hypersialorrhée ou ptyalisme survient le plus souvent dès le 1er trimestre de la grossesse et peut durer jusqu’à l’accouchement. Parfois, cette réaction est si intense qu’elle peut provoquer des vomissements.
-
Source : Le guide officiel du Collège national des gynécologues et obstétriciens, Edition Eyrolles, 26,90 euros, 495 pages
-
Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Vincent Roche