Grossesse : que devient votre utérus ?
09 avril 2018
ASDF_MEDIA/shutterstock.com
La grossesse est naturellement synonyme de prise de poids. Au niveau du ventre évidemment. Mais qu’est-ce que cela implique précisément pour votre utérus et le reste de vos organes abdominaux ?
Avant la conception, l’utérus pèse 50 grammes et mesure environ 65 millimètres sur 45. En somme l’équivalent de « la taille d’une petite figue fraîche », indique l’ouvrage J’attends un enfant de Laurence Pernoud. Mais dès le début de la grossesse, cet organe commence à prendre du volume. Sans que ce changement ne devienne visible de l’extérieur avant le 4e ou le 5e mois, selon les femmes.
A ce moment là, sa hauteur se situe à mi-distance entre le nombril et le pubis. Au 7e mois, il dépasse le nombril de 4 ou 5 cm. Au 8e mois, il est situé entre la pointe du sternum et le nombril. A terme, l’utérus pèse 1 200 à 1 500 g avec une capacité de 4 à 5 litres.
Il s’agit bien entendu d’une moyenne puisque ces mesures varient suivant les femmes et d’une grossesse à l’autre chez une même femme. Elles servent toutefois de points de repère pour apprécier l’âge d’une grossesse et surveiller son évolution.
Et les autres organes ?
Où l’utérus gagne-t-il de la place ? A l’extérieur, puisque le ventre s’étire vers l’avant. Mais aussi à l’intérieur, où, en augmentant de volume, il comprime les organes qui l’entourent. En général, cette évolution se produit sans inconvénient grâce à l’élasticité des parois abdominales qui se laissent distendre, et les organes s’adaptent bien à leur nouvelle situation.
A noter : tous les organes reprennent progressivement leur emplacement initial après l’accouchement.
-
Source : J’attends un enfant de Laurence Pernoud, horay, 460 pages, 29,90 euros
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet