Grossesse : reconnaître et traiter la dépression

11 juin 2003

D’après une étude américaine, une femme enceinte sur cinq présenterait des symptômes de dépression. Et une très faible proportion seulement serait effectivement traitée.

Le Dr Sheila Marcus et son équipe, de l’Université du Michigan ont étudié les relations entre grossesse et dépression auprès de 3 500 femmes enceintes, recrutées dans dix cliniques obstétricales du Michigan. Leurs résultats paraissent particulièrement probants.

Les auteurs révèlent en effet un sous diagnostic et un sous traitement de la dépression durant la grossesse. Une femme enceinte sur cinq présenterait en effet des symptômes de dépression, et seulement une sur quatre serait traitée. Les auteurs n’en sont pas restés à ces chiffres. Ils montrent également qu’un antécédent de dépression doublerait le risque de nouvel épisode à l’occasion d’une grossesse. « De nombreux travaux ont déjà montré que la dépression de la future mère pouvait affecter le foetus. Voilà pourquoi nous devons aider des dernières à en reconnaître les signes et en parler, plutôt que de se sentir coupable et embarrassée ».

  • Source : Journal of the Women’s Health, 22 mai 2003

Aller à la barre d’outils