Grossesse : une femme en meurt chaque minute

30 décembre 2002

Pour près de 20 millions de femmes chaque année, grossesse et accouchement sont synonymes de souffrance, de malheur et… de mort! Près de 515 000 d’entre elles meurent de complications associées à l’une ou l’autre. Soit plus d’une par minute.

Et ces mêmes complications entraînent la naissance de 3 millions d’enfants mort-nés, et autant de décès de nouveau-nés pendant la première semaine de vie !

Les principales causes de cette mortalité maternelle sont les hémorragies, infections, troubles de la tension artérielle et naturellement les avortements réalisés dans des conditions de risque parfois extrême. Dans certaines régions du monde, ils représentent à eux seuls plus du tiers des décès observés parmi ces femmes. Anémie, paludisme, hépatites, affections cardiaques et bien entendu VIH/SIDA sont autant d’autres causes indirectes, mais reconnues, de mortalité maternelle.

Dans une déclaration commune l’OMS, l’UNICEF, le FNUAP (Fonds des Nations unies pour les Activités de Population) et la Banque mondiale estiment possible une évolution favorable, à condition de donner aux femmes un vrai pouvoir de décision en matière de planification familiale. Les quatre agences spécialisées de l’ONU insistent surtout sur l’amélioration des services de santé maternelle. Or il y a urgence. Dans certains pays en développement, une femme sur dix meurt de complications liées à une grossesse. A titre de comparaison, dans les pays développés cette incidence est de une sur… 4 000. Quatre cent fois moins !

  • Source : Safe Motherhood, Issue 29, 2002

Aller à la barre d’outils