











L’Assurance-maladie prend en charge huit séances de préparation à la naissance. Pour en bénéficier, vous devrez vous orienter soit vers une sage-femme, soit vers un médecin. La première séance, qui se déroulera vers votre quatrième mois de grossesse, prendra en fait la forme d’un entretien individuel.
« Les 7 séances suivantes sont individuelles ou collectives, avec un maximum de 6 personnes », précise l’Assurance-maladie. « Elles ont pour but de vous informer sur les changements physiques et physiologiques qui s’opèrent, sur le rôle de chaque membre de l’équipe médicale, sur le déroulement de l’accouchement et les soins à apporter à Bébé dès sa naissance. »
Vous y apprendrez les différentes positions à connaître au cours de l’accouchement. La sage-femme vous proposera également, des exercices de relaxation corporelle et respiratoire. Elle vous enseignera les techniques qui vous permettront d’assouplir les muscles du bassin, diminuant ainsi les douleurs au moment du passage de Bébé. Vous apprendrez également tout ce qu’il faut savoir sur la césarienne, l’épisiotomie, les forceps, la péridurale…
Yoga, sophrologie, préparation en piscine… Il existe bien des techniques pour se préparer à l’accouchement de manière « différente ». Ces dernières pour autant, ne seront pas prises en charge par l’Assurance-maladie. Très tendance, l’haptonomie quant à elle, vise à développer le lien affectif entre les futurs parents et l’enfant à naître. Elle n’est pas davantage reconnue.
Source : ameli.fr, site consulté le 23 février 2011 – J’attends un enfant de Laurence Pernoud – Editions Horay – 476 pages – 28,90 euros
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.