Grossesse : une visite médicale avant la conception
16 octobre 2017
Iakov Filimonov/shutterstock.com
Toutes les questions afférentes à la santé de l’enfant débarquent une fois que la grossesse est confirmée. Quoi de plus naturel ? Pour autant, la visite pré-conceptionnelle donne aux parents l’occasion d’en savoir plus sur l’hygiène de vie à respecter avant de faire un enfant. Car la santé du petit dépend de celle des parents.
« La santé d’un enfant se construit avant même sa conception au travers de l’hygiène de vie de ses parents », révèlent les membres du Grand Forum des tout-petits. Raison pour laquelle la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande depuis 2009 aux futurs parents de penser à la visite pré-conceptionnelle. Assuré par le médecin généraliste, la sage-femme, le gynécologue médical ou le gynécologue-obstétricien, ce moment donne l’occasion « d’échanger sur l’histoire médicale du couple et la façon d’adapter son style de vie (alimentation, activité physique, tabac…) au projet d’enfant ».
En France seul 1 couple sur 10 pense à cette consultation. Pourtant, 87%* des futurs parents se disent mal informés sur le rôle clé de l’équilibre de vie des parents sur le capital santé de l’enfant à naître.
De l’humour pour faire passer le message !
Pour inciter les parents à prendre rendez-vous, le Grand Forum des tout-petits lance une campagne de sensibilisation. Le support ? Trois vidéos humoristiques en ligne montées à partie de témoignages réels de parents. La thématique de la première ? « Pour avoir un garçon il faut manger du sel ! » Le fil Twitter et la page Facebook du Grand Forum des tout-petits diffusent aussi des infographies et articles.
Pour tout savoir sur la visite pré-conceptionnelle, consultez la fiche de la Haute Autorité de Santé (HAS) disponible ci-dessous.
*Enquête 1 000 jours, réalisée par Mpédia pour Le Grand Forum des tout-petits auprès de 597 Français, interrogés sur internet en mars 2017.
-
Source : Le Grand Forum des tout-petits, le 19 septembre 2017
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet